|
|
|||||
|
|
DE LA VILLE DE PARIS.
|
115
|
|||
|
[«569]
cu tion de la presente ordonnance, le tout sur peine
dc vingt livres parisis d'amende.
|
"Faict au Bureau dc lad. Ville, le cinqièsmejour de Juillet mil v° LX!.*'1'.!!
|
||||
|
|
|||||
|
CCVII. — Pour garder l<y porte de Bucy.
6 juillet 1569. (Fol. 166 v°.)
|
|||||
|
|
|||||
|
" #e par les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris. "Il est enjoinct à monsr Dumas, cappitaine de Sainct Germain des Prez, ou son lieutenant au quartier de Philbert Bourlon, de faire mectre à l'ouverture du guyehet dela porte de Bussy, par chacun jour, six hommes alternativement, pour icelle garder, faire ouvrir et fermer par le portier d'icelle porte '2\ auquel est enjoinct porter les clefz dud. guyehet au Quartenier dud. quartier, par chacun soir, et icelles reprendre par chacun matin, et d'icelles en faire
|
ouverture le matin, à la charge qu'ilz auront esgard à ceulx qui entreront et sortiront et de garder les ordonnances du Roy et de la Ville, le tout pour la [conservation t3'] et deffence de lad. Ville.
"Faict le sixiesme Juillet v° lxix.b
Maistre Claude André, advocat en Parlement, m0 Jehan Martin, procureur en la Court, Gabriel Montaigre, procureur en icelle et fiscal, ct l'un des marguilliers aud. Sainct Germain, ont promis faire garder lad. ordonnance de point en point, selon sa forme et teneur.
|
||||
|
|
|||||
|
CCVI1I. — [Assignation À Oudin Petit, Nicole Langlois et Pierre Pellerin.]
7 juillet i56g. (F°1- l67 r"-)
|
|||||
|
|
|||||
|
« De par les Prevost des Marchans et Eschevins
de la ville de Paris.
"Soit faict commandement à Oudin Petit, à
maistre Nicolle Langloix et à Pierre Pellerin de
comparoir demain, huict heures du matin, au Bureau
|
de lad. Ville, pour respondre sur les conclusions du Procureur du Roy et de lad. Ville, suyvant l'arrest de la court de Parlement '4>.
"Faict au Bureau, le septiesme Juillet vc lxix.».
|
||||
|
|
|||||
|
CCIX. — Serment de fidélité par un capitaine.
|
|||||
|
|
|||||
|
(Fol. 1G7 r°.
|
|||||
|
|
|||||
|
"Vous jurés Dieu le Createur, et par la part que vous prétendez en Paradis, que en la charge de ca-
|
pitaine où vous avez esté esleu, bien et loyaulment vous servirez le Roy et la Ville; et si vous sçavez
|
||||
|
|
|||||
|
an escheu au jour de la Nostre Dame de ia my aoust prochaine, suyvant leur commission, avecq aultres services qui se sont présentez, ie tout pour les affaires de lad. Ville»; — 2° soixante douze sous parisis ct pour leurs peines, sallaires et vaccations d'avoir exercé le faict de leurs commissions, depuis le jour et festes de Penlecoustes dorrenieres passées jusques à present, Huict et jour, en dengier de leurs personnes». (Archives nat., H 2o65l.) Cette seconde somme qui leur est allouée a tout le caractère d'un supplément de gages, d'une gratification octroyée pour service extraordinaire. L'un deces Commissaires, Philippe Dubois, est qualifié aussi, dans un acte du 26 février 1569, fermier des portes et chaussées des portes Saint-Denis et Saint-Martin pour l'année présente. (Annexe à un mandat de payement pour Jean Popineau, sergent, du 6 août 1569, id., ibid.)
<•' Ce mandement est transcrit sur les Registres après celui du 7 juillet (n° CCXI); nous l'avons reporté à son ordre chronologique.
(2) Le portier et garde des clefs de la porte de Bucy se nommait alors Étienne Morin; il occupait encore cette charge le 2 4 mars 1572 et était logé avec sa mère, Catherine Boudan, dans l'une des vieilles tours de la porte, que la ville avait mise à leur disposition. (Archives nat., Q- 1099200, fol. 52.) Morin recevait cinquante sous tournois de gages par an, ainsi que les autres portiers de l'enceinte fortifiée. Plusieurs quittances de ce garde et de ses collègues pour les années 1569 et 1570 se trouvent parmi les Acquits du domaine de la Ville. (Archives nat., H 20651.) Nous donnerons ici les noms de ceux qui figurent dans cette liasse : Simon Duval était portier de la porte Montmartre; Denis Aubery et Adrien Feustre, gardes des clefs de la porte Saint-Denis; Laurent Pelart, portier de la porte du Temple; Jean Aubery, de la porte Saint-Antoine. Et sur la rive gauche : Jean Brumen, portier et garde des clefs de la porte Saint-Jacques; Philippe Dubois et Félix Lemoyne, de la porte Saint-Michel; Girard de Bourdonné, de la porte Saint-Germain ; et Quentin Marie, de la porte de Nesle.
<-' Le mot est resté en blanc sur le Registre.
(4) Arret du 5 juillet précédent, dont le texte se trouve ci-dessous, p. 120-121. Le 18 et le 19 juillet il fut pourvu, comme on le verra, au remplacement d'Oudin Petit et de Pierre Pellerin dans leurs charges de Quarteniers.
i5.
|
|||||
|
|
|||||